Prérequis - documents à fournir

Les formations organisées par COLBERT VTC ne sont pas accessible à des personnes ayant seulement le permis de conduire en période probatoire. En effet, il s'agit de devenir un chauffeur professionnel, ce qui implique de pouvoir assurer à ces passager le maximum de sécurité fruit d'une expérience affirmée et validée dans la conduite d'un véhicule.

Prérequis

Prérequis
Posséder le permis B (voiture légère de tourisme) Hors période probatoire soit normalement obtenue depuis 3 ans mais il est également possible de sortir de la période probatoire en ayant obtenu son permis avec de la conduite accompagnée ou en ayant suivi un stage de perfectionnement à la conduite dans une auto-école. Nous conseillons à nos stagiaires qui n'ont pas conduit depuis longtemps de reprendre la conduite régulière d'une voiture avant de passer les examens. Les conditions nécessaires suivantes supplémentaires vous seront demandées pour l'obtention de votre carte professionnelle qui s'obtient auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence mais ne sont pas requises pour accéder à la formation : Ne pas avoir d'antécédents judiciaires ou de condamnation (le volet 2 du casier judiciaire doit être vierge, ne pas être inscrit sur le fichier des délinquants sexuels, aucun document ne sera demandé, ces éléments étant strictement confidentiels) Effectuer une visite médicale. Prendre rendez-vous auprès d'un médecin agréé par la Préfecture de votre Département. Cette visite peut être faite après vos examens mais sera nécessaire pour l'obtention de votre carte professionnelle délivrée par la préfecture de votre lieu de résidence, là encore au niveau du notre formation et du passage aux examens aucun document ne vous sera demandé, votre état de santé étant confidentiel. Pour les personnes ayant un handicap, merci de contacter la CMA afin d'obtenir un aménagement de vos examens préalablement à votre inscription dans notre Centre de formation. Il est conseillé de pouvoir lire et parler le français mais ce n'est pas un prérequis puisqu'il est tout à fait possible de réussir les examens avec un niveau faible en français. Nos cours sont dispensés en français à l'exception des cours en langue anglaise qui inclus bien évidement des éléments dans cette langue. En ce qui concerne la maîtrise de la langue anglaise, les purs débutants sont les bienvenus !

Documents à fournir

Pour notre formation et pour l'inscription aux examens près de la CMA
Il conviendra de nous fournir une copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (le cas échéant pour les résidents de nationalité étrangère titulaire d'une carte de séjour, un passeport en cours de validité vous sera également demandé) ; une copie recto-verso de votre permis de conduire (hors période probatoire : plus de trois ans ou plus de 2 ans en cas d'obtention en conduite accompagnée. Celui-ci doit être en bon état. Si celui-ci est détérioré même légèrement nous vous prions également de nous fournir une attestation de demande de renouvellement obtenue sur démarches simplifiées. Une copie d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Une photo d'identité et une photo de votre signature prise sur un papier blanc.

pour l'obtention de la carte professionnelle après les examens
Rappelons que pour passer les examens auprès de la CMA, il ne faut pas avoir eu un retrait définitif de sa carte professionnelle depuis moins de 10 ans, de plus il ne faut pas voir été exclus pour fraude à ces mêmes examen depuis moins de 5 ans. Il conviendra de fournir en supplément une attestation médicale d'aptitude physique à la conduite d'un vtc obtenue auprès d'un médecin agrée pour le permis de conduire auprès de la Préfecture. Copie de l'attestation de réussite aux examens d'accès à la profession de chauffeur de vtc délivrée par la CMA où le candidat a passé son examen.

Renseignements

 

 

Plus de renseignement ? Vous pouvez nous contacter !
Culture Consulting SARL - Colbert vtc Tél 06 99 53 68 68 Site internet : http://www.colbert-vtc.com Contact e-mail : colbert.vtc@gmail.com